Qu'est ce que les antalgiques?

Les antalgiques en général:

  • Qu'est ce qu'un médicament?

Un médicament est une substance qui a des propriétés curatives ou préventives contre les maladies humaines ou animales. Il est composé d'un ou plusieurs  principes actifs et d'excipients. Un principe actif est le composant qui possède un effet thérapeutique, il est présent en faible quantité. Un excipient est une substance d'emballage qui permet de donner une forme, une couleur et un goût particulier au médicament.

 

  • Différentes formes et voies d'administration d'un médicament

La forme pharmaceutique du médicament (ou forme galénique) permet à la substance active d'atteindre l'organe visé le plus vite et le mieux possible. La forme est choisie par le médecin en fonction du site d'action, de la durée de l'action et du malade.

Les voies d'administration désignent l'ensemble des moyens d'administration d'un médicament. La voie d'administration d'un médicament est déterminée en fonction de la forme galénique du médicament. Elles sont:

 - Orales administrées par la bouche (ex: comprimé, gélule)

 - Injectables administrées par injection (ex: solution pour perfusion lente dans la veine)

 - Dermiques appliquées sur la peau (ex: patch)

 - Inhalées administrées par aérosols, pour arriver dans les bronches (ex: aérosol muni d'une valve doseuse)

 - Rectales introduites par le rectum (ex: suppositoire)

 

  • Qu'est ce qu'un antalgique?

Un antalgique est un médicament utilisé dans le traitement de la douleur d'un patient. Il a pour rôle de diminuer cette douleur.

 

  • Differents paliers des antalgiques

Il existe plusieurs sortes d'antalgiques, classées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 3 paliers:

 - Le palier I concerne les antalgiques périphériques non opioïdes pour une douleur légère à moyenne. Ces médicaments sont prescrits en premier par les médecins.

 - Le palier II concerne les antalgiques centraux opioïdes faibles pour une douleur moyenne à intense

 - Le palier III concerne les antalgiques centraux opioïdes forts pour une douleur intense voir rebelle

 http://www.bing.com/images/search?q=palier+antalgique&FORM=HDRSC2#view=detail&id=23D1828940AA557B34CA1E660402DB9E6D76CA86&selectedIndex=2

 

Le paracétamol :

  • Qu'est-ce que le paracétamol ?

Le paracétamol est le principe actif de nombreux antalgiques visant à soulager une douleur faible. Le doliprane est le médicament le plus utilisé en France, contenant du paracétamol. Sa formule brute est C8H9NO3.

C8h9no3

 

 2-nitro-1-phenylethanol | C8H9NO3 - PubChem

  • L'action du paracétamol sur la douleur :

On sait à présent que le paracétamol agit au niveau du cerveau, et non pas au niveau des nerfs qui génèrent les messages douloureux.

Le cyclo-oxygénase est une enzyme de la COX-1, COX-2 connues pour être à l'origine du mode d'action de l'aspirine. Elles peuvent cependant engendrer des effets secondaires (mauvaise tolérance digestive,...). Or, le paracétamol n'a aucun lien avec ces deux enzymes. Depuis peu, les scientifiques ont découvert une nouvelle enzyme : la COX-3. Elle est présente dans le cerveau et la moelle épinière. Son inhibition par le paracétamol serait à l'origine de la diminution de la douleur et à la réduction de la fièvre, sans provoquer d'effets secondaires.

Néanmoins, cette hypothèse reste à confirmer et les recherches continuent.