• Qu'est ce que la morphine?

La morphine est une substance utilisée pour lutter contre la douleur: c'est un alcaloïde de l'opium. La morphine est issue du pavot somnifère. C'est la référence des médicaments analgésiques mais par la dépendance qu'elle provoque, elle est aussi caractérisée comme un stupéfiant. Elle est classée dans le palier III des antalgiques d'après l'OMS. Sa formule chimique est C17H19NO3.

 Morphine jgjjtrhj

 

  • Comment doit-on l'utiliser?

La morphine doit être prise à des heures fixes et la quantité est adaptée selon la douleur du patient. Elle est administrée le plus fréquemment  par voie orale mais peut aussi être injectée par voie sous-cutanée (sous la peau) ou par voie intra-veineuse (dans une veine). Dans ces trois situations, l'efficacité de la morphine est la même.

                   Morphine cachet                                Veine

                                           Voie orale                                                           Voie sous-cutannée

    

  http://www.cvs.com/webcontent/images/drug/DrugItem_900.JPG           

   http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT2bDozu0V5Aan5Snioc6bHO53y4eGkC3OwDofD6g4GYEm9ssb9-9gQPIQ2Lw                                                               

 

Quel est son mode d'action?

La morphine atténue le message nerveux de la douleur. En effet, elle se fixe sur les récepteurs opioïdes. Il en existe trois differents:

-Mu

-Delta

-Kappa

Kappa et Delta sont situés sur la corne dorsale de la moelle épinière et bloquent la réception des neurotransmetteurs de la douleur (Substance P et glutamate). Cette action permet de "bloquer" la douleur, ce qui limite la sensation de douleur. Elle se fixe également sur le récepteur mu, situé dans le cerveau. Cela entraîne la sensation de plaisir qui peut mener à la dépendance.