Lors d'une blessure quelqonque, on ressent une sensation de douleur. Nous allons nous intéresser au cas d'une brûlure. Au contact d'un objet chaud de température élevée, notre corps interprète ce stimulus grâce à des nocicepteurs situés dans la partie supérieure de la peau, appellée l'épiderme:

 EpidermemixaSchéma d'une coupe de peau

http://www.bing.com/images/search?q=sch%C3%A9ma+coupe+de+peau+%C3%A9piderme&qs=n&form=QBIR&pq=sch%C3%A9ma+coupe+de+peau+%C3%A9piderme&sc=0-21&sp=-1&sk=#view=detail&id=00AFCB4874CB06536ADBD5A015B81B6B4E371601&selectedIndex=9

 

Ce stimulus conduit à la création d'un message nerveux. Pour une brûlure, ce sont les récepteurs polymodaux silencieux qui réagissent. En effet, un message électrique se crée, il se déplace dans les nerfs jusqu'à la corne supérieure de la moelle épinière, puis arrive dans la substance grise.

Moelle epiniere humain    Coupe de moelle épinière (en rouge la substance grise)

http://www.bing.com/images/search?q=coupe+de+moelle+%C3%A9pini%C3%A8re&qs=n&form=QBIR&pq=coupe+de+moelle+%C3%A9pini%C3%A8re&sc=0-0&sp=-1&sk=#view=detail&id=25AEED021300F352E02568276FEC1DE5226B024E&selectedIndex=323

 

Lorsque le message électrique arrive au synapse (situé dans la substance grise), il se transforme en message chimique. Le message chimique se trouve donc au niveau du neurone présynaptique (voir schéma), des neurotransmetteurs (stockés dans des vésicules) se dirigent vers le neurone postsynaptique en traversant la fente synaptique. Il existe deux sortes de neurotransmetteurs: la substance P et le glutamate. Afin d'arriver dans le neurone postsynaptique, les neurotransmetteurs sont réceptionnés par des récepteurs: le récepeteur NK1 pour la substance P et le récepteur NMDA pour le glutamate.

 

Fonctionnement synapse 4

Fonctionnement d'une synapse

A la sortie du synapse, le message chimique redevient électrique, puis il continue son parcours jusqu'au cerveau. Par ailleurs, les fibres nerveuses du toucher transmettent leur message plus vite que celui de la douleur. C'est-a-dire qu'à ce moment, un message réflèxe involontaire se produit, ce qui nous pousse à retirer notre main de la zone chaude. Seul le message de la douleur se dirige vers le cerveau. Le fait de passer par la moelle épinière permet de réguler la douleur (l'affaiblir).

Le message arrive enfin dans le cerveau. Plus précisément, il va dans le thalamus, puis part alors dans trois zones différentes du cortex:

-Le cortex somatosensoriel: il informe la partie du corps d'où vient la douleur.

-Le cortex insulaire: sa fonction est la même que le précédent, mais permet de mieux préciser le lieu.

-Le cortex cingulaire antérieur: il permet de déterminer l'intensité de la blessure et de produire une réaction émotionnelle.

 

Cortex 1Réception de la douleur, au niveau du cerveau

http://tpe-2011-la-douleur.e-monsite.com/medias/images/cortex-1.jpg

 

Vidéo résumant le parcours de la douleur dans le corps:

 

  https://www.youtube.com/watch?v=3w-wjZxjmmM