Qu'est ce que la douleur?

Selon l'association internationale pour l'étude de la douleur (IASP): "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle". Cette expérience est liée à un message de douleur transmis par le système nerveux jusqu'au cerveau. Elle repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à évaluer.

La douleur sensorielle: Grâce à cette sensation on peut localiser la douleur et la comparer à des picotements, une brûlure, ou des coups.
La douleur émotionnelle: En quelque sorte, c'est l'intensité à laquelle le patient ressent la douleur. Si elle est plus ou moins désagréable, supportable ou non.

Douleur lombaire 1

http://www.bing.com/images/search?q=douleur&FORM=HDRSC2#view=detail&id=7908A8434650E02B563480C80D6FD59F1F2FB3D6&selectedIndex=6

  • Il existe trois types de douleur:

- La douleur chronique est durable dans le temps depuis une évolution d'au moins 3 mois (comme un handicap ou une dépression). Elle est considérée comme une maladie. Les douleurs les plus fréquentes sont des symptômes primaires dont la migraine. Elle est difficile à traiter car la cause n'est pas toujours connue. C'est possible d'avoir plus mal un jour que l'autre. Il y a énormément de douleurs chroniques, comme par exemple: inflammatoires, neuropathiques, cancéreuses,...

- La douleur aiguë est vive et de courte durée car due à une cause précise comme une brûlure ou une coupure. Elles disparaissent normalement par le traitement de l'endroit d'où la douleur survient. Celui-ci est considérée comme un symptôme.

- La douleur procédurale est induite suite à des soins (pansements, prise de sang). Sa prise en charge nécessite l'identification des soins à l'origine de cette douleur et la mise en place d'un protocole préventif.

  • La douleur a plusieurs dimensions:

- Sensorielle: caractère physique de la douleur

- Affective-émotionnelle: douleur ressentie personnellement

- Sociologique: interprétation faites par les autres de notre douleur

  • Le rôle de la douleur:

La douleur est un signal d'alarme utile. Elle alerte l'individu d'une situation dangereuse et l'invite à y remédier pour retrouver son intégrité physique.